Préparation au départ à la Retraite

 

Aujourd'hui, la cessation "brutale" de l'activité professionnelle pose un problème en termes de réorganisation de vie.

Nous n'avons pas de modèle familial sur lequel nous reposer, car les conditions d'existence de nos parents et de nos grands-parents étaient très différentes.

Lorsque la retraite arrive, nous sommes heureux d'avoir d'un seul coup "plein de temps libre" pour décompresser de cette "vie de travail", pour nous reposer, pour effectuer tout ce qui était en attente.

Mais lorsque l'euphorie des premiers mois arrive à son terme, nous ressentons d'un seul coup un grand vide, qui peut , dans les cas extrêmes, mener à la dépression.

La décision de ne plus s'impliquer dans la vie sociale, dans son entourage etc...a pour conséquence un isolement progressif et dangereux.

Les éléments qui tournent autour de la fin de l'activité professionnelle semblent défavorables et pourtant les nouveaux retraités doivent apprendre à clore ce chapitre pour pouvoir en écrire un autre, pour pouvoir profiter de cette nouvelle vie qui s'offre à eux.

Le concept de nos formations de préparation à la retraite est parti du constat  que peu de personnes sont conscientes que le passage à la retraite est l'un des plus grand changements et bouleversement de la vie.

Cela implique une réorganisation de vie mais aussi une réorganisation "mentale" c'est à dire dans sa façon de penser, de concevoir la vie et l'avenir.

Cette formation représente une véritable préparation à une vie nouvelle, ouverte sur de nouveaux projets.

 

Voir article presse : Article seniors juillet 2012